top of page

L'orthophonie

  • paulineborguet
  • 22 mai 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 mai 2023

QU’EST-CE QUE L’ORTHOPHONIE ?

Définition de l’orthophonie* :

L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.

Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles : – du langage oral et écrit et de la communication, – des fonctions oro-myo-faciales, – des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.

Elle consiste également à : – à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives, – et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.


L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment : – dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation, … – dimensions cognitives dépendantes des fonctions mnésiques, des fonctions exécutives, du raisonnement, des ressources attentionnelles et des cognitions sociales, – dimensions psycho-affectives : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme, – dimensions sociales : le langage comme vecteur de la socialisation et repère d’identité culturelle.

L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.


Textes législatifs

  • La définition de l’orthophonie est parue dans la loi en janvier 2016 : l’article L4341-1 du code de la santé publique est modifié par la LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 126.

  • Le décret 2002-721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’orthophoniste

* issue du référentiel d’activités du Certificat de Capacité en Orthophonie, publié au Bulletin Officiel N°32 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 5 septembre 2013

Article mis à jour le 25 septembre 2018


LES MISSIONS DE L’ORTHOPHONISTE

Évaluer : Le Bilan Orthophonique


Qui peut bénéficier d’un bilan orthophonique ? – Tout enfant dont les parents ou le milieu scolaire, social ou médical s’inquiètent – Tout enfant dont l’évolution du langage oral ou écrit paraît difficile – Tout enfant dont le handicap (trisomie, IMC, surdité…) perturbe l’installation ou le développement du langage – Tout adolescent ou adulte perturbé dans sa communication (orale ou écrite) : séquelles de troubles antérieurs, accident, traumatisme, suites opératoires, vieillissement cérébral…


Acte de diagnostic Le bilan orthophonique consiste en : – un entretien avec le patient (et sa famille) – une évaluation des capacités et des déficits permettant d’établir le diagnostic orthophonique et éventuellement le projet de rééducation.


Acte de prévention Un doute ressenti par les parents, concernant le développement du langage de leur enfant, doit être pris en compte. Le bilan orthophonique, en dédramatisant et en rassurant, permet parfois une évolution favorable. Un travail de guidance parentale peut être mis en place si nécessaire.


Acte d’information Le médecin prescripteur reçoit un compte-rendu du bilan effectué proposant soit : – un nouveau bilan ultérieur – un soutien de l’entourage sous forme de conseils adaptés – des examens complémentaires – une rééducation orthophonique.




Source : Fédération nationale des orthophonistes, https://www.fno.fr/lorthophonie/

Source de l'image : Fédération nationale des orthophonistes SORR Réunion, https://www.sorr-reunion.net/les-champs-dintervention-de-lorthophonie/

bottom of page