top of page

Le temps d’écran ralentit le développement neurologique et social des enfants

  • paulineborguet
  • 1 janv. 2024
  • 1 min de lecture

L'augmentation de l'apprentissage sur écran dans les écoles et durant les confinements liés au Covid-19 ont accru les risques.


Il y a quarante ans, lorsque la télévision était reine, les femmes plaisantaient sur le fait qu’elle plaçait la télécommande à côté de la fourchette pour mettre la table, tant l’addiction était forte. Aujourd’hui, avec la culture de l’écran, de nombreux enfants passent plus de temps sur les écrans qu’à dormir ou à travailler. L’augmentation de l’apprentissage via des écrans dans les écoles et durant les confinements dus au Covid‑19 s’ajoute aux jeux vidéo, aux smartphones, ordinateurs, tablettes qui accaparent les enfants.


Tout ce temps passé devant un écran est‑il inoffensif ? Non. Selon des études scientifiques, cela entraîne des changements négatifs réels dans le développement du cerveau de nos enfants. Une recherche publiée dans l’International Journal of Sociology of the Family en 2021, par exemple, indique que le temps excessif passé devant un écran est lié à « l’atrophie des régions du cortex frontal, du striatum et le cortex insulaire », et plus particulièrement à la réduction de l’épaisseur du cortex orbitofrontal. « Il a également été démontré que l’amincissement du cortex orbitofrontal a un impact important sur la mémoire et peut augmenter l’incidence des troubles obsessionnels compulsifs », indique l’étude.


Pour lire la suite de cet article, je vous invite à CLIQUER ICI.

Source : The Epoch Times, par Martha ROSENBERG, janvier 2023.

Enfants avec une tablette

bottom of page